Le club

Actualités

DES ENTRAINEURS FORMÉS

Le ski-Club Vallée de Joux compte de nombreux entraîneurs au bénéfice d’un papier Jeunesse et Sport qui demande de rafraichir ses connaissances tous les deux ans. Merci à eux et

Lire la suite »

Programme

Koh-Lanta’ski

Viens faire Koh-Lanta avec tes copains du Ski Club ! Plein de surprises  t'attendent. (deux jours de camp dans notre région avec nuitée à la maison) Sur inscription:

Voir les détails »

Entrainement du mardi

Habits et chaussures de salle. (Nous serons en salle 2. Alors si tu te trouves derrière la porte principale verrouillée, viens faire signe aux fenêtres côté Skate Park)

Voir les détails »
Centre sportif,

Cross des Wasimolo

Notre traditionnelle participation au cross des Wasimolo. Il y en a pour tous les âges dans une ambianced sympa et détendue. L'occasion rêvée de reprendre contact avec le dossard sans […]

Voir les détails »
Molondin, Molondin, Suisse
+ Google Map

Entrainement du mardi

Habits et chaussures de salle.

Voir les détails »
Centre sportif,

Entrainement du mardi

Habits et chaussures de salle.

Voir les détails »
Centre sportif,

Entrainement du mardi

Habits et chaussures de salle.

Voir les détails »
Centre sportif,

Entrainement du mardi

Habits et chaussures de salle.

Voir les détails »
Centre sportif,

Entrainement du mardi

Habits et chaussures de salle.

Voir les détails »
Centre sportif,

Historique

Dès 1938 avec l’organisation de la mythique descente depuis le Mont-Tendre jusqu’au Sentier, ou la course des enfants pour les villages, la volonté de fonder un club était déjà présente pour les futurs membres fondateurs qui désiraient offrir un encadrement aux jeunes skieurs des deux villages.

C’est le 16 mars 1946 que ces passionnés du ski ont fondé le Ski-Club Orient-Sentier qui résulte de l’union des forces de ces deux villages situés à la Vallée de Joux dans le Jura vaudois.

La société pris rapidement de l’essor. L’organisation de concours régionaux ou des manifestations nationales telles que des Championnats suisses de relais en 1949, suivi en 1954 par le Championnat Romand du combiné 4 qui associait les disciplines nordiques et alpines, ont permis de susciter rapidement de nouvelles vocations.

La construction du téléski des Esserts à l’Orient en 1962 ouvrait de nouvelles perspectives et l’effectif initial, composé principalement de skieurs de fond, s’élargissait avec la section des skieurs alpins.

L’effectif de la société compte actuellement environ 300 membres et grâce à un important effort de recrutement et de promotion du ski entrepris à partir de l’année 2002, le groupe compétition nordique et alpin accueille et encadre actuellement plus de 50 jeunes dès 7 ans.

L’année 2008 a été un tournant important puisque les membres de la société, motivés par un sentiment d’identité régionale fort, ont voté le changement de nom du ski-club.
Depuis le 1er juillet 2008 il s’appelle désormais Ski-Club Vallée de Joux.

Ce nouvel élan réunit les forces vives de la région autour d’une même passion pour les sports de glisse sur neige et le contact avec la nature.

Objectifs

L’objectif principal du Ski-Club Vallée de Joux est d’offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir et de maîtriser la technique du ski dans un environnement dynamique et ludique grâce aux compétences d’un groupe d’entraîneurs motivés par leur passion commune du ski.

L’organisation régulière de manifestations sportives liées au ski participe également à la dynamique et au renouveau de notre sport, et chaque saison ce ne sont pas moins d’une dizaine d’événements régionaux, romands ou même nationaux qui sont menés à bien par le comité et un nombre important de bénévoles.

Un souci constant de recrutement de nouveaux enfants qui rejoindront les deux filières alpine et nordique fait également partie de nos objectifs, et c’est particulièrement réjouissant de constater que par la suite, certains d’entre eux perpétuent le travail des entraîneurs en acquérant une formation J+S et transmettent à leur tour leurs connaissances aux plus jeunes.

Ces quelques considérations ne doivent pas faire oublier que l'objectif premier de notre club c'est : le plaisir !

Comité

Dominique Rochat

Président

Les Bioux

dominique@sc-valleedejoux.ch

Laurent Schupbach

Vice-Président

Le Brassus

schupbachsa@sevjnet.ch

Julie Zooler

Secrétaire

Le Sentier

juliezooler96@gmail.com

Charlotte Henzi

Caissière

Le Brassus

henzi.charlotte@gmail.com

Jean-Marc Audemars

Matériel

Le Brassus

jm.audemars@bluewin.ch

Christel Meylan

Responsable Alpin

Le Brassus

c.messeiller@gmail.com

Gilles Berney

Responsable Ski de Fond

Le Sentier

e.capt@bluewin.ch

Fabrice Piazzini

Responsable Saut à ski

L'Orient

fabricepia@sevjnet.ch

Calina Shevlin

Membre

Le Brassus

calina.shevlin@gmail.com

Statuts et adhésion

Intéressé à rejoindre notre club ?

Voici le formulaire d’adhésion et les statuts du club et n’hésites pas à nous contacter en cas de question!