SwissPass Smile Challenge Trophy ou comment motiver les jeunes à s’entraîner sans neige

Départ, dimanche matin 11 septembre, pour Couvet pour une 20 vingtaines de jeunes skieurs du SCVJ, quelques copains/copines venues compléter les équipes et une floppée de parents et accompagnateurs, mais aucun ski ni d’alpin, ni de saut, ni de fond, juste des paires de baskets et un maillot de bain. Vous comprendrez donc que l’on voyage léger pour une fois. En effet, ces jeunes de 5 à 16 ans ont rendez-vous, par équipe de cinq avec une dizaine d’épreuves proposées par Swiss-Ski où ils devront faire preuve d’intelligence, de coordination, d’équilibre, de force, de vitesse, … Bref tout ce qu’il faut pour être performant sur les skis.

L’organisation impeccable du Ski-Club Couvet voit les 25 équipes se répartirent dedans, dehors, à la piscine et chacun fait de son mieux sur les parcours de BMX, CFF, de Freestyle, Nordic, Alpin, dans la nuit d’un abri PC, lors de tirs à la carabine, triple sauts pieds joints, tractage d’une voiture, sur le mur d’escalade ou lors du relais de paddle à la piscine. Une pause bien méritée à midi où l’assiette de pâtes redonne de l’énergie pour affronter la 2e partie de la journée, sans parler des énormes brochettes de bonbons qui ont assurément redonner du sucre rapide aux athlètes.

La partie officielle arrive avec son lot de médailles et de billets qualificatifs pour la finale suisse le week-end du Jeûne au musée des transports à Lucerne. Lilou, Rose, Gaspard, Jérémy et Florent montent sur la 2e marche du podium tandis que l’équipe des minis-combiers composée d’Alice, Malita, Louane, Augustin, Nathan et Alois se voient offrir un billet. Quant aux plus grands, ce sont 2 équipes sur 3 qui reçoivent un billet pour Lucerne. En effet, Lison T, Tassili, Matteo N, Dorian et Björn terminent 3e et Mélyne, Svenja, Malick, Naïm et Justin pointent à la 5e place. Quant à l’équipe composée de Sélina, Clara, Matheo M, Adrien et Zacchary, elle n’a pas démérité et même bien très pagayer. Une reconversion vers le ski nautique pourra peut-être une alternative en cas de besoin. Le calendrier des fondeurs et sauteurs étant bien chargé, il ne sera pas possible d’honorer ces places en finale pour beaucoup de jeunes. Nous souhaitons plein succès aux motivés qui défendront les couleurs de notre belle vallée au niveau national.

Nous tenons, ici, à tous vous féliciter pour votre engagement et pour votre comportement exemplaire lors de cette sortie et des autres en général. Continuez à vous faire plaisir lors des entraînements et sur les lattes. Merci aux nombreux coaches, parents, amis qui nous ont accompagnés et qui nous soutiennent régulièrement lors des activités du club et particulièrement à Rebecca qui a géré cette journée de main de maître.

Le SCVJ fiers de ses jeunes