1er Nordic Festival de Swiss-Ski

Afin de souder les différentes disciplines du ski nordique, Swiss-ski a regroupé du 2 au 4 janvier 2026, les sauteurs à skis, combinés nordiques, biathlètes et fondeurs à Kandersteg pour une étape de la Coupe Suisse (SNT). Il y avait aussi la possibilité pour les jeunes de s’essayer aux sports des autres sur la place de la gare.

Le Ski-club Vallée de Joux s’y est donc rendu avec 7 sauteurs à ski, dont 5 ont aussi mis les skis de fond lors du combiné et 5 fondeurs, dont 3 n’ont pas hésité à se coucher derrière la carabine.

Du côté de la Nordic Arena, nous avons vu Kelio, en U13, sur le HS 27 se classer à la 6e place à chacun des 3 concours. Tout content d’évoluer en compagnie de Célien de Montreux-Caux comme il est actuellement le seul oisillon du SCVJ. Avis aux amateurs !

Sur le HS74, il y avait Esteban et Nathan que l’on retrouve vers la fin du classement. Il faut dire que l’élan est court dans la catégorie U16 quand tu y fais ta première année. Il y avait ensuite Xavier, plus solide et engagé, il se place vers le milieu de classement. Il ne lui manque qu’un brin de motivation et d’engagement pour titiller le podium.

Toujours en U16, Malick et Mélyne qui évoluent maintenant avec Team Ost, nous ont régalé. Pour Mélyne, elle a retrouvé durant ce week-end des sensations et des sauts qui étaient aux abonnés absents depuis quelques mois. Elle s’imposera même le samedi. Souhaitons que cela soit le début d’un renouveau ! Quant à Malick, on pourrait le nommer le Poulidor du saut, comme il termine, lors des 3 concours à la 2e place. Toujours plus près de la première, il laisse filer sa chance le dimanche à cause d’une chute lors d’une réception. Dommage mais bravo pour les progrès !

Sur HS 106, en Allgemeinde Klasse, Zacchary nous a montré des sauts solides, lui permettant de monter sur la 3e marche du podium le vendredi. Il termine le week-end sur un saut techniquement inférieur et donc un peu trop court, ce qui lui donne la médaille en chocolat lors du 2e concours.

Vendredi soir, c’est sur la piste éclairée au départ du centre nordique des Alpes au cœur du village que se sont déroulés les courses de fond du combiné nordique. Par une température bien négative, Xavier était content d’avoir « oublié » ses skis de fond. Kélio s’élançant pour 3 tours de 1.2 km a réussi à reprendre une place. Mélyne remonte à la 2e place et termine vice-championne suisse U16. Ce fût ensuite au tour des garçons de s’élancer pour 5 tours, soit 6 km. Nathan et Esteban ont souffert mais terminé leur périple de longues minutes après la tête de course. Et de ce côté-ci, il y avait Malick qui a bien skié est devient champion suisse U16 de combiné nordique. Ce sont des mains de Sylvain Freiholz, invité d’honneur pour l’occasion, que nos deux combiers ont reçu leur médaille lors de la partie officielle du samedi soir avant d’enlever leur bonnet pour l’hymne national par – 10°C. Courageux un soir, courageux deux soirs !

Les fondeurs présents à Kandersteg avaient la possibilité de participer à trois épreuves lors de ce festival nordique : un ski-cross (parcours avec des bosses, des virages relevés et autres éléments techniques) ; un biathlon et une course de ski de fond skating.

Nos athlètes engagés ont obtenu des résultats plus qu’encourageant pour tous et en détail on peut ajouter.

Florent est le seul à avoir pris part au ski-cross du vendredi. Après plusieurs tours d’échauffement et de repérage de la piste, il a obtenu le deuxième temps dans sa catégorie sur la manche chronométrée.

Le samedi, Svenja, Isaline et Florent ont participé au biathlon. Chacun a connu des expériences différentes mais tous ont eu plaisir à tester cette discipline alliant tir à la carabine et ski de fond. Ils ont surtout pu bénéficier des conseils de Selina Gasparin, jeune retraitée du biathlon suisse, médaillée aux JO de 2014. Avec 4 pénalités sur 10 tirs, Florent se classe 14ème de sa catégorie, Svenja et Isaline, avec 3 pénalités chacune se classent respectivement 20ème et 28ème en U15.

Enfin, le dimanche se tenait la course comptant pour le circuit suisse SNT. En catégorie U10, Alice et Madita devaient parcourir une boucle de 1,5km. Leur départ étant le premier de la journée, elles ont dû affronter le froid mordant dès 8h30 le matin. Rien que pour ça, elles méritent toutes nos félicitations ! Alice termine 7ème de sa catégorie (2ème de son année d’âge) et Madita prend la 14ème place (7ème de son année). Florent a, quant à lui aborder cette course de 4km avec motivation, dans sa catégorie U14 et termine 43ème sur 70 inscrits (17ème de son année d’âge). Pour terminer, nos deux concurrentes U16, Svenja et Isaline, parcouraient 6km. Svenja boucle la course en 17ème position (première de l’association régionale ski-romand SROM) et Isaline prend la 39ème place. Nos deux adolescentes avaient déjà pris part à la SNT de Campra au début des vacances de Noël.

Avant de conclure cet article, il est à noter que nos compétiteurs du ski club, même s’ils sont peu nombreux, représentent fièrement les couleurs de la Vallée de Joux tant en saut qu’en ski de fond. Et nous tenons à remercier les personnes qui ont travaillé à préparer une piste de ski de fond aux Grandes Roches afin que ces jeunes puissent s’entraîner aussi correctement que possible.

Le point fort de ce week-end a été la mixité. En effet, c’était fort sympathique de voir des fondeurs venir encouragés les sauteurs au tremplin et vice-versa ; mais les supporters vous diront qu’ils ont dû jongler avec les horaires pour voir un maximum de jeunes. Pas un métier facile quand le thermomètre ne passe jamais le zéro degré !

Le calendrier de l’hiver est bien chargé et il n’y aura pas de répit ni pour les uns, ni pour les autres. Les fondeurs seront la semaine prochaine aux Championnats Romands, organisé par la Vue-des-Alpes, aux Diablerets vu les problèmes d’enneigement. Quant aux grands sauteurs, ils seront du côté de la Côté Feuillée dans le Doubs pour une Alpen Cup FESA, soit une coupe des pays alpins pour les 16 à 20 ans que le SCVJ coorganise avec l’ASNI de Chaux-Neuve. N’hésitez pas à venir vendredi ou samedi voir évoluer la relève du saut à ski et encourager Zacchary. Programme et détails sur notre site Internet www.sc-valleedejoux.ch.

Pour le SCVJ, Rebecca et Caroline

Reporters dépêchées dans l’Oberland bernois