Depuis 4 ans maintenant, le monde du saut à skis suisse se réunit le week-end de la mi-août à Kandersteg pour le désormais traditionnel combiné par équipe, créé par le formidable Adolf Ogi pour fêter ses 80 ans.
C’est à partir de jeudi 14 août qu’Arnaud avait convié les jeunes Romands à la Nordic Arena pour s’entraîner et c’est au compte-goutte que tous sont arrivés pour se retrouver au complet samedi matin pour vivre ce week-end. En effet, entre la fin de vacances, les passeports-vacances dans le vallon du Nozon, le début des études ou des apprentissages, nos petits oisillons ont bien grandi et doivent faire face à des obligations ou des choix.
Sous un soleil radieux, nous avons vécu de beaux concours et les jeunes ont porté haut les couleurs de Ski-Romand, notamment lors du combiné par équipe où l’équipe A s’impose pour la 4e année consécutive et l’équipe B monte sur la 3e marche du podium. Pour faire plus d’équipes, il faut absolument trouver de jeunes sauteurs car le règlement impose un mixte des âges.
Avec plus de détails, Kelio fait son bonhomme de chemin sur le HS 27 en faisant des sauts corrects. Faisant partie de l’équipe A, c’est un Kelio surmotivé que nous avons vu lors de la course et fêtant la coupe avec un large sourire mérité. C’est ensuite un Kelio transformé qui est arrivé au tremplin le dimanche, avec une nouvelle coupe de cheveux plus aérée que les copains de chambre lui ont fait à l’hôtel avec son accord. Nous sommes convaincus qu’il serait content et motivé d’avoir d’autres copains de club pour l’accompagner sur ces petits tremplins.
Nathan et Esteban ont fait de beaux progrès au tremplin durant les camps de début d’été et s’élèvent gentiment dans le classement de leur nouvelle catégorie U16. Xavier est en train de passer un palier, il doit donc faire preuve d’opiniâtreté pour passer ce cap et progresser à nouveau. A relever la belle motivation dont il a fait preuve lors de la course du combiné individuel du dimanche, bravo !
Justin qui vient de commencer son apprentissage de charpentier à Vaulion, n’a pu faire que quelques sauts d’entraînement le samedi matin mais cela lui a suffi pour faire de solides concours et a clôturé son week-end par un superbe dernier saut. Nous espérons qu’il arrivera à combiner son travail avec le sport pour continuer à le voir évoluer aux tremplins.
Malick et Mélyne évoluent toujours en parallèle. Ils ont commencé dimanche 11 août, leur maturité économique à la Sportmittelschule d’Engleberg où ils suivent une formation sport-étude en allemand. C’est donc sous la houlette de leur coach Olan qu’ils ont fait des sauts plus ou moins satisfaisants, terminant chacun par un bon saut. Ils se hissent sur la 2e marche du podium chaque jour dans leur catégorie U16 respective.
Quant à Zacchary, c’est sous les ordres de son coach Marvin qu’il a failli sauter le samedi soir si l’orage et la tempête ne s’était pas abattu sur l’Oberland, détrempant absolument tout pendant plus d’une heure. C’est donc le dimanche matin, sous un soleil à nouveau présent mais bien moins chaud, qu’il a saisi sa chance, s’imposant sur le 1er concours et finissant en chocolat sur le 2e. La concurrence étant rude dans cette catégorie Juniors, la moindre imprécision se paie cash et promet la dégringolade dans le classement, mais cela permet aussi une émulation à se dépasser qui est bénéfique.
C’est donc ravis du week-end que tous les combiers présents en nombre ont quitté la vallée de la Kander pour retrouver leur quotidien. Merci aux parents de soutenir vos enfants et faire du bruit aux tremplins, merci à Arnaud d’avoir coaché tous les jeunes habitants en Romandie quelque soit leur âge, merci aux juges Fabrice, David et Arnold de consacrer autant de temps à cette passion ainsi qu’à tous ceux qui de prêt ou de loin font vivre le saut à skis en Romandie. Rendez-vous les 6 et 7 septembre à Chaux-Neuve pour les championnats suisses, organisé par le SCVJ, dont voici le détail du programme :
Samedi 6 septembre 2025
Tremplin de la Côte Feuillée, Chaux-Neuve
Dès 10.00 Concours U16 filles / garçons sur HS 60m
(Sauteurs du SCVJ : Malick, Mélyne, Xavier, Justin, Esteban, Nathan)
Dès 14.00 Concours Juniors sur HS 118m (Sauteurs du SCVJ : Zacchary)
Dès 15.00 Concours Dames et Hommes élites sur HS 118m
(du SCVJ Killian Peier et aussi Simon Amman, Gregor Deschwanden,…)
Grande salle, Le Lieu
Dès 17.30 Fête SCVJ – Apéro et défi Corde à sauter par les enfants du club
Dès 19.15 Remise des titres des Championnats Suisses Individuels
Dès 20.00 Repas de soutien (Rôti à la broche – salades – Gratin – Tartes)
Inscriptions avant le 22 août 2025 au 078.891.35.39 (SMS)
Dimanche 7 septembre 2025
Tremplin de la Côte Feuillée, Chaux-Neuve
Dès 8.30 Concours par équipe
Midi Remise du titre de Champion Suisse par équipe sur place
On attend votre inscription pour le repas de soutien, peut-être une dernière chance de faire un selfie avec Simon Amman !
Pour le SCVJ, la présidente
