Le dernier rendez-vous d’été de la coupe suisse HNT de saut à ski et combiné nordique était fixé à Einsiedeln les 12 et 13 octobre 2024. Week-end mitigé au niveau météo comme dans les résultats et progrès de nos jeunes.
En effet, ce fut un week-end ensoleillé pour Justin, Nathan et Esteban qui a force de travail et persévérance, voient leurs efforts récompensés par de jolis sauts. Ils remontent dans les classements et leur motivation fait plaisir à voir. Pour Xavier, ce fut le grand ciel bleu sans aucun nuage, s’offrant 2 troisième place en catégorie U16 en réalisant de magnifiques sauts solides qu’il n’arrivait plus à faire. Le week-end fut malheureusement plutôt gris chez Louis qui se cherche entre douleurs et baisse de motivation. On espère qu’il arrive à retrouver un équilibre pour la rentrée d’hiver. Chez Zacchary et Mélyne s’était nuageux avec des éclaircies. L’un manque de constance alignant bons sauts comme sauts à oublier. Quant à l’autre, elle peine à trouver les clés et voit ses concurrentes la rattraper ou la dépasser. Elle gagne quand même le combiné grâce à une course déterminée. Pour Malick, le week-end a été orageux. De retour aux tremplins après 5 semaines d’arrêt, à la suite d’une blessure, il a passé par tonnerres, éclairs, fortes pluies et nuages noirs avant de voir le soleil réapparaître pour terminer sur une note positive avec une 6e place le dimanche en catégorie U16. Quant à Kélio, pour qui la météo était plutôt clémente sur le tremplin de 50m, il a subi une onde de chocs lors d’une partie de foot. Après découverte de l’hôpital, il est ressorti le bras plâtré avec une suspicion de cassure. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et espérons qu’il sera remis pour la saison hivernale. Nous souhaitons aussi bon vent à Jérémy qui a décidé de raccrocher les skis pour des raquettes et bienvenue à Marat qui refait ses gammes, à 16 ans, avec opiniâtreté.
Avant la pause d’entre-saison, Malick, Mélyne et Xavier partent jeudi 17 pour Velenje, en Slovénie, pour les FESA Games où ils représenteront la Suisse en compagnie de quelques compatriotes d’outre-Sarine et de leur copain ormonand Elwis. Quant à Zacchary, il devrait participer à une autre FESA les 26 et 27 octobre à Oberwiesental destinée aux plus âgés. On croise les doigts pour qu’ils se fassent tous plaisir, reviennent peut-être médaillés et n’hésitez pas à les soutenir en commandant des fondues de Ski-Romand (400gr moitié-moitié pour 16.-) directement auprès d’eux ou à contact@sc-valleedejoux.ch.
Le SCVJ est fier de son équipe de sauteurs bien dans leurs baskets et soudés. Il s’investit dans des initiations pour motiver des plus jeunes à rejoindre ce magnifique petit monde qui évolue entre ciel et terre. Passeport-vacances ce mercredi, tremplin mobile au Sentier de Noël, … on a besoin de trouver plein de jeunes prêts à former la relève d’un sport 4 saisons qui a déjà fait sa transition écologique. Avis aux amateurs !
Pour le SCVJ, la présidente