FESA GAMES 2024 DE SAUT A SKI

Les deux derniers week-ends d’octobre se sont déroulé les FESA GAMES, des compétitions réunissant les associations européennes de ski, anciennement OPA, et pour le saut à ski précisément, il y avait Suisse, France, Allemagne, Autriche, Slovénie, République Tchèque et Italie.

C’est donc vers la Slovénie, et plus précisément à Velenje que se sont dirigés les sélectionnés de Swiss-ski, nés entre 2010 et 2012. La délégation helvète était composée de 8 jeunes, dont de 3 sociétaires du SCVJ, soit Malick, Mélyne et Xavier. Après 12 heures de route, ils ont découvert un tremplin atypique avec une piste d’élan très courte et un léger replat entre deux bosses dans la réception. Nos combiers ont connu des fortunes diverses. Malick, convalescent, continue de progresser même s’il n’est toujours pas à son meilleur niveau. Xavier a, quant à lui, montré de bons sauts mais malheureusement pas à la hauteur de la dernière HNT. Ils ont, tous deux, dû faire face à une concurrence rude et se sont retrouvés assez loin au classement, réussissant quand même à décrocher leur place pour l’équipe A du concours du dimanche. Mélyne a fait deux concours solides, ce qu’il lui a permis de monter sur la 3e marche du podium avec ses coéquipières le dimanche.

Le week-end suivant, le concours pour les 2007 à 2009, se tenait à Oberwiesenthal à la frontière entre l’Allemagne et la République tchèque. Zacchary était du voyage. Après un long trajet de plus de 8h, nos jeunes sélectionnés par Swiss-ski ont eu droit à seulement trois sauts pour découvrir le tremplin, le vendredi matin. Vers 17h, c’est dossard sur le dos qu’il a fallu s’élancer pour le saut d’essai dans des conditions aérologiques difficiles. Et tout à coup, la nuit…. un problème d’éclairage a repoussé le concours au lendemain matin. Parmi les plus inexpérimentés de ce genre de compétions, notre combier n’a été que l’ombre de lui-même lors du concours individuel et a quand même réussi à sortir un bon saut lors du concours par équipe.

C’est donc rempli d’expériences nouvelles et avec sentiments très divers que les 4 sociétaires du ski-club Vallée de Joux sont revenus en Suisse, toujours très motivés et prêts à en découdre avec la saison d’hiver qui sera, on leur souhaite enneigée à souhait. Bravo les 4 mousquetaires ou Dalton (selon vos références) d’avoir défendu les couleurs du club et de la Vallée à un niveau aussi élevé. Le SCVJ est fier de vous !

D’Engelberg, par délégation, un participant et la présidente