Voici ce qui s’est passé durant l’été de nos jeunes sauteurs combiers. Les membres de l’équipe West ont commencé les vacances par une semaine de camp aux Tuffes, puis tous les Romands sont partis en camp du 15 au 19 juillet à Einsiedeln, sauf Zacchary et Simon qui découvraient le magnifique site de Planica en Slovénie, avant de bénéficier de 3 semaines de pause. En guise de reprise, Arnaud a invité les motivés à reprendre le chemin des tremplins par des concours en coupe de France sous un soleil caniculaire les 10 et 11 août à Chaux-Neuve et aux Tuffes.
La 3e HNT de la saison a eu lieu les 18 et 19 août à Kandersteg. Arnaud a donc profité de faire sauter son équipe West dès mercredi, rejoint ensuite par Fabrice et les plus jeunes ainsi que les copains ormonands. Ce fut aussi pour eux l’occasion de revoir Zac et Simon qui ont intégré la Sportmittelschule à Engelberg la semaine précédente.
Samedi, sous un ciel mitigé, alors que le soleil chauffait à la Vallée, il y avait double défi : un concours de saut spécial individuel mais aussi décrocher sa place dans la meilleure équipe possible à la Ogi Cup, c’est-à-dire un combiné par association, avec à la clé de fabuleux chèques offerts par Freude Heerscht, la fondation en souvenir de Matthias Ogi, fils du formidable ancien président de la Confédération Adolf Ogi. Les conditions pour former les équipes étant très stricts, Arnaud a pu faire 2 équipes pour Ski-Romand qui défendait son titre acquis lors des 2 premières éditions. On félicite donc Elwis, Pierrot, Nathan des Diablerets et Esteban pour avoir honorablement remporté cette 3e édition. La deuxième place est revenue à une équipe de Kandersteg. Quant à la 3e place, elle est revenue à SROM 2, composé des frères Maccagnan des Diablerets accompagné de Mélyne et Jérémy. Bravo donc à vous tous !
On revenait à un format plus tradition le dimanche avec un concours de saut spécial suivi d’un combiné individuel. C’était aux Juniors sur le 106m d’ouvrir les feux à 8.30 du matin, la nouvelle catégorie de Zacchary, qui réalise un concours correct si l’on tient compte des énormes changements qui sont intervenus, dans sa vie, depuis une semaine avec son installation à Engelberg, l’intégration dans une nouvelle équipe et tout ceci « ganz auf Deutsch ».
Nous avons ensuite vu, en U16, sur le Blümisberg Schanze, Louis se faire une grosse frayeur mais éviter heureusement la chute, Justin sauter honorablement avec ce peu d’élan, Xavier retrouver de bonnes sensations, Malick tenter de combattre ses vieux démons et Mélyne affronter sa bête noire nommée Melinda. Vient ensuite le concours sur le K27, où on voit Estaban s’imposer devant ses potes Jérémy et Nathan : un triplé combier. On note qu’il n’y a aucun combier en U13 sur le grand tremplin et que seul Kélio défend les couleurs du club en U10, ce qui est bien peu. Avis aux jeunes intéressés.
Tout ce petit monde se retrouve ensuite pour manger et prendre des forces avant la course de combiné. L’attente est longue, le ciel se charge et à 13.45 quand le départ des U16, partis pour 3 tours d’un kilomètre, est donné, sous une véritable tempête ne se calmant pas avant l’arrivée des U10, une heure plus tard. Les résultats ont lieu à l’abri dans le local de la dameuse, rapidement rangé après le repas de midi. Certains ont gagné des places, d’autres en ont perdu ou ont gardé leur rang mais ce qui importe, ici, c’est de féliciter tous les coureurs qui ont affronté, avec sourire, les conditions dantesques d’un sport d’extérieur. Vous avez été braves et courageux tout comme les coaches et parents répartis sur le parcours. Merci à tous pour ces belles émotions et rendez-vous le 30 août à Einsiedeln pour les championnats suisses U16, juniors et adultes et le 1 septembre pour le concours par équipe où l’on devrait voir quelques combiers côtoyer Killian Peier pour tenter de faire mieux que leur 4e place de l’an dernier.
Bonne reprise scolaire à tous les jeunes !
Pour le SCVJ, la Présidente qui a séché !