Championnats suisses de saut à skis et combiné nordique où quand le SCVJ revient avec 4 médailles dont 2 titres !

Cette année, c’est en pleine saison d’été, que Swiss Ski a agendé le traditionnel rendez-vous des championnats suisses plutôt qu’en clôture de saison d’été. C’est donc les 31 août et 1 septembre que le ski club Alpina Saint-Moritz avait donné rendez-vous, à Einsiedeln, au petit monde du saut à skis. Pour les Combiers, il y avait Arnold Piguet et Fabrice Piazzini comme juges, Sébastien Cala comme Délégué Technique, Arnaud Bousset et Paul Guyot comme coaches.

C’est sur le coup des 10h, samedi matin, que Zacchary a ouvert les feux pour sa première année en catégorie Juniors sur le « Grosse Schanze ». Il termine à une encourageante 12e place, laissant filer quelques bons mètres, à cause d’un mauvais timing à la table.

Vient ensuite, sur le 77m, la catégorie U16 filles où Mélyne gagne la médaille d’argent grâce à de bons sauts. Elle s’imposera, en combiné nordique, un peu plus tard dans l’après-midi par suite d’une course de 3 km gérée de main de maître, malgré un rythme effréné imposé par ses poursuivantes.

En U16, chez les garçons, il y avait plus de membres du SCVJ. Justin et Louis, toujours très appliqués, qui cherchent des solutions pour dépasser la ligne des 50 m. Xavier, qui manque de régularité, termine le concours avec un bon 2e bond à une encourageante 12e place. Malick, déterminé à faire de bons sauts, se met en confiance avec un superbe saut d’essai, qu’il confirme en concours, il défend sa 3e place acquise à la première manche par un dernier saut dantesque, surprenant tout le monde. C’est donc garni de bronze qu’il décroche sa place pour le concours par équipe du dimanche et, pour la première fois, fait partie de l’équipe SROM 1 avec son frère.

Sur le coup des 18h, place à la catégorie Elite Dames sans combière et avec Killian Peier chez les hommes. Confirmant son bon début de saison, lors du Grand Prix d’été, à Courchevel, il s’impose permettant au SCVJ de récolter sa 4e médaille de la journée. Ce beau palmarès laisse planer de beaux espoirs pour le concours par équipe du dimanche.

Voici venu pour le coach de Ski-Romand le moment de composer son équipe. C’est une équipe avec 3 combiers et un ormonand qui s’élance avec le dossard 7 le dimanche 1 septembre sous le nom SROM. Sur le 117 m, Zacchary ouvre, à nouveau, les feux parmi ses collègues de formation d’Engelberg et quelques autres juniors. Il peine à bien sauter et accumule un retard qu’il sera difficile de combler. Vient ensuite le tour de Killian qui réalise de belles performances mais cela permet de reprendre que quelques petits points tellement les résultats en élite sont serrés. Sur le 77m, c’est ensuite à Malick et Elwis de confirmer leurs prestations du samedi (1er et 3e U16), ils réalisent les 2, un bon concours mais pas à la hauteur de leurs espérances, laissant s’éloigner le podium sauts après sauts. La jeune équipe SROM termine donc 6e, certes un peu déçue, mais n’ayant pas à rougir. Nos autres jeunes ont profité d’engranger des sauts en ouvrant les concours et de s’entraîner au Pump Track et seront prêts pour faire une équipe SROM 2 l’an prochain.

Ce magnifique week-end ensoleillé se termine dans une superbe ambiance pour le petit monde du saut à ski. Les nombreux romands, car il faut préciser que les supporters s’étaient déplacés en nombre, reprennent le chemin de l’ouest de la Suisse. Le trajet n’est pas simple pour tous, tant la circulation est dense sur les routes en ce dernier week-end d’août. Les jeunes n’étant que très peu motivés, après une telle aventure, à retourner à l’école lundi matin.

Le saut à skis romand occupe une bonne place dans l’avenir du saut suisse, il est donc grand temps de s’inquiéter du manque d’infrastructures devant encourager les tout jeunes à pratiquer ce sport dans notre région. Avec 4 médailles dont 2 titres, il devient urgent de prendre cette problématique au sérieux. En effet, peu de sport ont un ratio de médaillés aussi élevé en terre combière.

Pour le SCVJ, la présidente