Juin coïncide comme chaque année avec le début de la saison de saut à skis et de combiné nordique. C’est donc du côté de Gibswil que les jeunes helvètes des 4 coins du pays se sont retrouvés pour la première compétition de « l’Helvetia Nordic Trophy ». Une météo assez inquiétante était annoncée et ce n’est finalement qu’un léger orage qui a débarqué samedi après-midi.
Passablement de changements, depuis les dernières nouvelles du mois de mars à la suite de l’annulation de la finale à Chaux-Neuve. Louis a rejoint l’équipe West, Zacchary a été admis à la Sportmittelschule d’Engelberg pour la rentrée d’août, Malick s’est fracturé le poignet lors d’un freinage délicat le jour de la reprise début juin, Paul Guyot est venu remplacer Guillaume Gallaz pour coacher les entrainements du mercredi, Arnaud Bousset , coach de l’équipe West, s’est fracturé l’épaule (prompt rétablissement à lui !) et une jolie petite équipe d’enfants découvrent ce sport le vendredi soir à l’Omnibus des Rousses sous le regard de Fabrice et Florian. N’hésitez pas à les rejoindre si l’envie de voler tout titille ! Les plus grands ont passé les tests pistes de Swiss-ski à Einsiedeln et décroché des Talent Card de Swiss Olympic. Vous l’aurez compris. Un début de saison où la souplesse, qualité fort importante en saut à ski, a été le maître mot.
Ce samedi, c’est donc Paul et Guillaume qui ont coachés les romands. A noter que les oisillons grandissent et que les sauteurs ont vécus des changements de catégories : Zacchary a rejoint les juniors et Xavier et Louis les U16, ce qui signifie concurrence moins grande en quantité mais plus pointue en qualité, élan raccourci et technique plus exigeante.
Du côté des résultats, ce fut un week-end mitigé pour plusieurs des jeunes sauteurs, la pression du dossard venant toujours jouer les troubles-faits. Malgré tout, Mélyne à trois reprises, Jérémy deux fois et Zacchary ont connu les joies du podium en saut et/ou en combiné.
Comme la dernière saison n’a pas été clôturée, c’est donc dimanche que les trophées de l’an passé ont été attribués. Mélyne a raflé la mise avec une première et une deuxième place respectivement en saut et combiné, tandis que Louis et Xavier ont tous deux obtenus une troisième place en combiné et en saut en U13. Bravo à eux, ainsi qu’à tous ceux qui se sont investis et ont donné le meilleur d’eux-mêmes toute la saison, souvent avec une concurrence acharnée.
Pendant ce temps, les membres du fan club de Killian Air passaient une soirée chinoise fort sympathique à la buvette du foot d’Orbe, car il ne faut pas oublier notre tête d’affiche qui évolue parmi l’élite suisse sur le circuit coupe du monde et qui apprécie le soutien. N’hésitez pas à rejoindre le Killian Air Fan Club !
Pour conclure, le SCVJ, secteur saut, c’est une bonne et sympathique équipe qui saute, court, skie… et aussi voyage, dort, s’amuse et pratique leur sport avec plaisir et enthousiasme. Ils et elle vivent de belles expériences ! Merci à tous les soutiens, donateurs, comité, coach, parents qui rendent cela possible et rendez-vous à Marbach à l’aube des vacances scolaires pour la prochaine étape…
Le SCVJ fier de ses athlètes