Les jeunes sauteurs suisses ont pour habitude de se rendre à Marbach en automne. Mais depuis cette année, afin de mieux répartir les étapes de l’Helvetia Nordic Trophy (HNT), le rendez-vous est fixé à fin juin. C’est donc samedi matin 29 juin que les oisillons combiers ont pris le chemin de l’Entlebuch lucernois et de ses deux petits tremplins de 20 et 50 m. Sous la conduite de Paul Guyot, Arnaud étant en convalescence, le bus s’est rempli le long de la traversée de la Vallée : Kelio et Louis au Brassus, Malick au Lieu, Xavier, Esteban et Mélyne au Pont. Les autres étant soit déjà en vacances, soit en pause vu la taille des tremplins (trop petits ou trop grands).
Après un pique-nique sur le désormais traditionnel pont en bois au pied du Schallenberg, quelques sauts d’entraînements sont au programme suivi du concours de saut spécial. Kelio en U10 se défend mais la concurrence est rude, emmenée par les copains des Diablerets. Esteban saute sur le 20m en catégorie U13 et remporte la première place. Il profite de ses progrès et de la forme du jour pour faire ouvreur sur le 50m et n’a pas à rougir de ses performances : un avant-goût pour l’année prochaine. Sur le 50m, un petit peu plus tard, entre 2 averses ou 2 éclaircies, selon si vous êtes pessimistes ou optimistes, on voit en U16 Louis et Xavier faire leur gamme dans cette nouvelle catégorie avec beaucoup de volonté. Suivi par Malick, qui recherche encore ses meilleures sensations à la suite de sa fracture de l’avant-bras et on termine par Mélyne chez les filles, privée de ses 2 principales rivales, qui s’offre la 1ere place.
Une nuit, à l’hôtel Sporting, juste de l’autre côté de la route où l’ambiance est comme toujours très conviviale avec les copains ormonants : Elwis, Dario, Rafael, Pierrot et Nathan et on retrouve le dimanche matin, une équipe motivée pour le concours de saut suivi de la course du combiné.
Pas beaucoup de changements à dire sur le concours de saut, si ce n’est l’arrivée de quelques mamans supportrices faisant les paparazzis. Sur le coup de midi, les jeunes prennent le départ de la course du combiné. Un nouveau parcours (les foins n’étant pas faits), beaucoup plus exigeant, avec des montées très raides, à faire 1, 2 ou 3 fois selon la catégorie. C’est Kélio qui ouvre les feux, pour un tour, et s’offre le meilleur temps de course et une belle médaille d’argent. Vient ensuite la course, de 2 tours, pour Esteban et son collier de coquillages qui s’offre une 2e place et Mélyne qui s’impose. Louis dont les douleurs au dos refont, malheureusement, surface ne prend pas le départ. C’est donc au tour de Malick et Xavier d’affronter 3 tours. Malick, en véritable métronome, se fait dépasser, dépasse à son tour et finit 6e comme à tous les concours du week-end. Quant à Xavier, s’est accompagné de tous les Romands qu’il termine à bout de force sa course, à la fierté de tous. Bravo !
Une assiette de pâtes bolognaise engloutie juste avant la remise des prix, quelques photos souvenirs et voici le moment de rentrer chez les « welschs », sans casser le prix souvenir : un verre, joli défi. Merci à Paul pour le coaching du week-end et du temps qu’il investit pour nos jeunes, sachant qu’il doit être celui qui a le plus transpiré du week-end entre comité de course en allemand et coaching de tous les romands par une météo ingérable.
Avec les vacances scolaires, voici venu le temps du Tour du Lac en tant de coureurs ou bénévoles et des camps d’entraînements : une semaine aux Tuffes à Prémanon pour les plus grands, une semaine à Einsiedeln ensuite pour tous les Romands, sauf Zacchary et Simon qui iront à la Mecque du saut / vol à ski à Planika en Slovénie.
Rendez-vous à Kandersteg pour la 3e étape de l’Helvetia Nordic Trophy les 17 et 18 août où les Romands doivent défendre leur titre lors du combiné par équipe du formidable Adolf Ogi et bel été à tous.
Pour le SCVJ, la présidente