Finale HNT de saut à ski annulée pour cause d’abondance de neige !!!

Les températures trop clémentes qui ont régné cet hiver sur le Jura ont eu raison de la volonté de fer des responsables du stade de la Côte Feuillée à Chaux-Neuve. En effet, ayant usé, travaillé, retravaillé, optimisé le peu de neige tombée ou fabriquée depuis mi-novembre, ils ont pu offrir aux jeunes sauteurs des conditions optimales jusqu’à la fin des Relâches. Mais quand Dame nature refuse d’y mettre du sien, il faut se rendre à l’évidence. C’est donc vendredi 23 février, que nous avons averti Swiss-Ski de l’impossibilité d’accueillir la dernière étape de la coupe suisse HNT dans le Doubs.

Après avoir délocalisé notre course de ski alpin populaire en janvier à Leysin et la finale de la coupe romande de ski de fond KNT au Jaun la semaine dernière, nous étions tout motivés à offrir ces 2 derniers concours sur les tremplins plastifiés, non équipés hiver, d’Einsiedeln.

Tout était prêt et organisé, planche de prix, prix de participation, bénévoles, buvette, buffet de pâtisserie quand la neige a décidé de tomber en bonne quantité dans le canton de Schwtyz de telle manière que les tremplins se sont réveillés mercredi sous une bonne quinzaine de centimètres de neige. Priant pour que les journées soient chaudes, pour faire disparaître cet or blanc que l’on ne voulait pas, les températures n’ont pas dépassées les 3°, sachant que ça frôlait les 20° le samedi d’avant lors d’une journée d’entraînement.

En collaboration avec les responsables des tremplins et Swiss-ski, nous n’avons que pu annoncer l’annulation de cette finale. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !!! Pas assez de neige d’un côté, trop de l’autre, il ne fait pas beau être organisateurs de manifestations hivernales.

Après 8 étapes et 16 concours, ayant débuté à Gibswil en juin 2023, voici les classements généraux de saut à ski et combiné nordique de nos sauteurs combiers.

Catégorie U10                        Saut à ski (sur 19)           Combiné nordique (sur 16)

Kelio Juriens (2015)                         7                                                8

Catégorie U13                        Saut à ski (sur 21)             Combiné nordique (sur 21)

Xavier Moriceau (2011)                  3                                                7

Louis Capt (2011)                            4                                                3

Esteban Gruaz (2012)                     16                                              18

Jérémy Chabloz (2013)                   18                                              15

Nathan Stern (2012)                       19                                               20

Catégorie U16 Filles              Saut à ski (sur 16)             Combiné nordique (sur 15)

Mélyne Raoux (2010)                      1                                                2

Catégorie U16                        Saut à ski (sur 24)             Combiné nordique (sur 24)

Zacchary Penseyres (2008)            4                                                7

Malick Penseyres (2010)                17                                             8

Justin Stern (2010)                          22                                             18

Bravo à tous les jeunes pour votre investissement durant cette année. Vous avez connu des hauts comme des bas et donc gagné en expériences. Certains vont pouvoir confirmer l’an prochain en continuant dans la même catégorie, d’autres vont changer et devoir affronter de nouveaux défis. Courage à tous !

Nous avons réalisé quelques initiations où nous avons accueillis une petite dizaine d’enfants motivés à découvrir le saut à ski. Il n’a malheureusement pas été possible de confirmer en offrant des entraînements à l’Ominbus le vendredi soir. On espère que leur motivation est restée intacte pour revenir aux tremplins dès la reprise en mai.

Prochain rendez-vous le samedi 25 mai dès 16h à la grande salle du Lieu pour la fête du SCVJ avec au programme un défi corde à sauter pour les athlètes pendant l’apéro suivi d’un repas de soutien où Rocco se réjouit de faire tourner des rôtis à la broche.

Pour le SCVJ, la Présidente