Finale romande KNT de ski de fond organisée par le SCVJ…. au col du Jaun

Programmée début janvier 2023, la course avait dû être annulée l’an dernier. Motivés à accueillir les jeunes fondeurs romands, le SCVJ et sa nouvelle équipe de jeunes en charge du secteur fond, avait agendé au samedi 2 mars 2024, la finale du Kids Nordic Tour, à traduire par coupe romande, sur la piste des JOJ aux Grandes-Roches, voir au Marchairuz.

Les chutes de neige n’étant jamais tombées en suffisance, il a été décidé d’organiser cette course au col du Jaun en collaboration avec le ski-club Im Fang qui avait, à cette même date, une étape de la coupe fribourgeoise pour les adultes.

C’est donc munis d’une planche de prix combière, de lapins de Pâques pour les prix souvenirs, de pâtisseries, de bénévoles motivés par l’envie d’offrir une belle dernière course de la saison qu’une bonne vingtaine de personnes ont rejoint le Jaunpass ensoleillée pour l’occasion.

Coachés par Edwige, Rebecca, Lilou et Romain, nos jeunes athlètes ont fait de leur mieux sur un parcours parfaitement préparé mais terriblement exigeant. Les résultats obtenus, un peu de dessous du début de saison, démontrent bien le manque d’entrainements réalisés sur les skis cet hiver en comparaison avec des clubs évoluant dans des régions bien mieux dotées en or blanc. Nous félicitons Bjorn, Isaline, Svenja, Anton, Dorian, Florent, Sören, Aurélien, Rose, Augustin, Charly, Madita et Alice pour leur motivation et bon rétablissement à Gabriel qui s’est cassé le pouce en s’entrainant en skis roues.

La journée s’est terminée par la remise des prix de la course puis par celle du classement général du KNT où les meilleurs romands de cet hiver ont été récompensé de jolis trophées en verre.

Merci à Guillaume, Alec, Petra, Laurent, Yves, Matthieu, Eric, Irène, Gilles, Raphaël, Tania, Rémi, Mattéo, Nuts et Martial pour leur temps et efficacité que ce soit à la caisse, à la planification, au départ, le long du parcours, au protocole d’arrivée, au micro ou ailleurs. Merci aussi aux nombreux pâtissiers et pâtissières qui nous ont permis d’offrir un joli buffet très appétissant et au ski-club Im Fang pour l’excellente collaboration.

Tous les résultats de cette course et du classement général seront en ligne sur le site du KNT, soit kidsnordictour.blogspot.com.

Pendant cette magnifique journée, les sauteurs étaient à Einsiedeln pour retrouver les tremplins plastiques afin de retrouver des sensations pour la finale HNT de la semaine prochaine, organisée par le SCVJ, en terre schwytzoise en lieu et place des tremplins de la Côte Feuillée à Chaux-Neuve. Hiver compliqué pour les organisateurs de manifestations dans l’arc jurassien.

Caroline Penseyres,

la présidente fière du dynamisme de club