3e étape de la coupe suisse HNT de saut à ski … en Autriche

Le nombre de tremplins en Suisse diminue chaque année par manque de financement pour l’entretien ou la mise aux normes. Ce triste état de fait, mêlé au réchauffement climatique, a pour conséquence qu’il n’y a plus que les tremplins de la Nordic Arena de Kandersteg qui sont enneigés en hiver en Suisse. Afin de varier les concours, la 3e étape de la coupe suisse pour la relève HNT, organisée par le club d’Am Bachtel et l’association OSSV a été, comme l’an dernier, délocalisée dans le Voralberg au centre nordique de Montafon.

Vendredi 9 février au matin, 8 jeunes romands ont pris place dans le bus de l’équipe West sous la conduite d’Arnaud Bousset pour une traversée de la Suisse. C’est donc en début d’après-midi, après une assiette de spaghettis bolo, que les jeunes ont pu retrouver les tremplins de Tschagguns, quittés il y a un an, dans le même état d’enneigement. Chacun prend plus ou moins facilement ses marques avant de rejoindre le centre sportif où tous les athlètes participants sont logés et peuvent nouer des liens dans la salle de gym, au billard ou au babyfoot.

La neige fondant à vue d’œil sur les tremplins, le comité de course décide de changer le programme. Les jeunes feront 2 concours de saut le samedi après-midi et le ski de fond du combiné aura lieu dimanche matin dans la raquette d’arrivée.

La distance ainsi que le début des vacances scolaires expliquent que peu de jeunes sont au départ en catégories animation, U10 et U13 sur le tremplin de 40m. Il ne faudra pas plus de 45 minutes pour expédier les 2 concours, soit 1 saut d’essai et 4 sauts. Notre seul représentant Jérémy est récompensé par 2 médailles d’argent, ceci valait bien le déplacement !

A 15.30 lorsque le saut d’essai devait démarrer sur le HS 66, il y a de fortes rafales de vent. La décision est prise de repousser le concours par mesure de sécurité et d’équité. L’histoire montre que cette décision était judicieuse d’attendre une trentaine de minutes, bien que nos sauteurs, un peu en retrait sur ce tremplin, auraient bien utilisés quelques rafales de vent de face. En effet, en U13, Louis et Xavier sont très loin de leur meilleure forme et des supers performances réalisées à Kandersteg lors des 2 premières étapes. Chez les filles, Mélyne fait de bons sauts, finit deux fois aussi en argent derrière la Mélinda volante. En U16, les frères Penseyres enrhumés, dont les sauts d’entraînement du matin étaient prometteurs, espéraient bien mieux que ce qu’ils ont fourni sous le dossard. Malick fait de mieux en mieux au fil des sauts mais reste loin de ses objectifs. Quant à Zacchary, il attaque plutôt bien mais fatigue saut après saut. Il sauvera une 5e place lors du premier concours.

Une bonne soirée sous le signe de la camaraderie, ce sont des combiers motivés qui sont arrivés au tremplin dimanche matin pour tourner en boucle sous la pluie. Jérémy conserve sa 2e place après 4 tours, Mélyne s’impose, Louis fait le 2e temps de course et s’offre une médaille en chocolat, quant à Xavier, il se fait plaisir. Zac, parti en tête, sauve la 3e marche du podium devant son frère qui a couru tout seul durant 6 tours.

Bravo à vous les jeunes pour votre motivation dans ces conditions tristes d’un hiver qui n’a toujours pas commencé. La dernière étape de cette année, qui a débuté en juin 2023 à Gibswi,l se terminera en France à Chaux-Neuve le 9 et 10 mars. Finale organisée par le Ski-Club Vallée de Joux où nous espérons avoir assez de neige pour la bonne tenue des concours et même pas trop de pluie afin de vous accueillir nombreux au pied des tremplins de la Côte Feuillée.

La présidente, reporter et supportrice