Championnats Suisses de Saut à ski à Kandersteg

Le dernier rendez-vous de la saison d’été était fixé par Swiss-Ski au 21 et 22 octobre pour décerner les titres de champions suisses de l’année en catégorie U16, Juniors et Elite tant féminin que masculin. Départ jeudi après-midi pour les membres de l’équipe West, Louis et Justin dans le but de faire 3 entraînements pour réapprivoiser les tremplins bernois.

Samedi à 11h, ce sont Zacchary, Simon et Elwis qui participent au concours Juniors sur le 106 pour le plaisir. Une assiette de lasagne plus tard, tous les romands s’affichent au départ pour le titre U16 en haut le HS 74 appelé le Blumisalp. Mélyne s’offre la 3e place chez les filles après un concours solide. Justin, Louis, Xavier, Malick et Bastian jouent les places d’honneur et réalisent des sauts plus ou moins corrects selon le vent, l’envie, la forme du jour mais sont dans l’ensemble satisfaits et ont pris du plaisir.  Simon et Elwis font des sauts solides, propres et se placent dans le top 10. Quant à Zacchary, il retrouve sa régularité et peut viser un podium. Un magnifique bras de fer s’offre au public et aux fans très actifs de Ski-Romand, entre les jeunes de 2008, qui comme d’habitude se tiennent dans un mouchoir de poche. Au final, Zacchary finit avec la médaille en chocolat ex aequo avec un bernois à 0.3 points de la boîte. Bravo d’avoir tenu la pression !

Après la course de 6 km, sous une pluie battante pour le titre du combiné nordique, le programme annonçait à 18h, les concours Elites. Mélyne est engagée sur la liste des dames et ne termine même pas dernière. Bravo ! Toute l’attention des romands était portée vers Kilian Peier, de retour aux affaires. Après un bon saut d’essai, il nous offre un magnifique 1er saut qui le placerait à la 2e place mais quand sort la liste de départ de la 2e manche, il est annoncé disqualifié. En effet, notre leader a sauté sans ses gants, oubliés au vestiaire, ce que le règlement interdit par mesure de sécurité. La remise des prix a donc un goût amer pour les romands.

Le dimanche s’annonce plein de motivation avec une météo plus clémente. Au programme, un concours par équipe pour le titre national. Parmi 10 équipes, une seule est romande.  On y verra, sur le grand tremplin, Zacchary et Kilian réaliser de bons sauts. On commence à penser à un podium. Simon et Elwis sont solides sur le 74. La 3e place se joue avec l’équipe bernoise. La tension monte à la remise des prix. Il manquera 4.5 points aux romands pour décrocher le podium. Il y a un peu de déception mais beaucoup de satisfaction d’être aussi proche avec une équipe aussi jeune. Les autres romands ont tous pu officier en tant qu’ouvreur et se faire plaisir aussi.

Un magnifique week-end où toute la famille du saut à ski était réunie, quel que soit l’âge, au pays d’Adolf Ogi, présent bien évidemment pour l’occasion. De belles émotions positives ont fait vibrer la Nordic Arena, clôturant ainsi la saison d’été.

Les jeunes vont pouvoir dès lors lever le pied jusqu’à l’arrivée de la neige, sans non plus s’arrêter, et se ressourcer pour être fin prêts pour la saison hivernale qui sera, on l’espère magique.

La présidente du SCVJ fière des oisillons petits et grands