Critérium Franco-Suisse ou coupe des pays alpins : un week-end humide aux tremplins

Samedi 14 octobre, le ski-club Mouthe organisait à Chaux-Neuve son critérium Franco-Suisse pour les moins de 13 ans. Seul Kélio et Esteban ont pu participer pour la Vallée de Joux. Nathan et Jérémy profitant des vacances pour passer de chouettes moments de repos en famille. L’ambiance fut comme toujours sympathique. C’est Michel Juriens qui, en plus d’avoir par l’intermédiaire de son entreprise financé les dernières combinaisons, officiait comme coach. Merci à lui ! Esteban manque son premier saut mais réalise une belle performance au 2e essai. Bravo ! Quant à Kélio, seul U9 à s’élancer sur le 30m, termine en queue de classement mais en ayant franchi cette satanée ligne des 15m en bondissant à 18.5 m. Bravo pour les progrès !

Une bonne partie des jeunes sauteurs nés entre 2009 et 2011 étaient sélectionnés par Swiss-ski pour participer aux OPA Games à Gibswil. Pour le Ski-club Vallée de Joux, il s’agissait de Mélyne et Xavier en saut spécial et de Malick et Louis en combiné nordique. Ils étaient accompagnés de Simon Schmutz et Elwis Borghi des Diablerets et de 13 autres compatriotes d’outre-Sarine. Les compétitions du week-end accueillant 120 jeunes de 8 pays alpins.

Départ jeudi soir, sous les ordres d’Arnaud Bousset, pour une traversée de la Suisse. Vendredi matin, entraînements libres suivis l’après-midi des entraînements officiels sous un soleil de plomb et des températures estivales, selon Fabrice Piazzini, juge pour l’occasion.

Le décor fut bien différent samedi matin, à 9.00, quand devait débuter le saut d’essai pour les combinés. La météo se déchainant sur l’Oberland zürichois. La pluie, le vent, le froid obligent l’organisation à annuler le saut d’essai. Une accalmie de pluie permet d’effectuer le saut de concours des combinés dans des conditions de vent fort difficiles mais acceptables. Chamboulement du programme pour tenter d’assurer le concours de saut spécial. Commence alors attente sur attente… et vers 17.00 tombe la décision prévue : annulation du concours de saut. Les combinés partent s’échauffer et à 17.30 au moment du départ des filles, la tempête est de retour. Bravo les jeunes pour votre engagement sur ce parcours difficile dans des conditions dantesques. Louis, en petite forme, abandonne après 2 tours. Quant à Malick, il reprend quelques places et boucle ses 3 tours bien loin des meilleurs, plus âgés et carénés comme des chevaux de course, mais en ayant fait de son mieux.

Les conditions du dimanche s’annonçant plus calmes au niveau éolien et il est décidé de cumuler sur la journée l’individuel de saut spécial en un bond, suivi du concours par équipe de combiné et de saut. Nous avons donc pu voir nos jeunes en action tant en individuel que par équipe réalisés des sauts honorables, mais bien loin des meilleurs, notamment un jeune slovène qui s’offre le record du tremplin. Il est clair que les décisions politiques de ses pays encouragent le saut à ski par la mise à disposition d’infrastructures de pointe. Si seulement notre nation décidait d’aller aussi dans ce sens ! A bon entendeur….

C’est donc contents de leur week-end que les jeunes ont quitté Gibswil et son arrivée de l’automne. Bravo les jeunes pour votre engagement, aux coaches et juges, au ski-club Am Bachtel et merci au Fan Club Suisse pour la super ambiance qui a régné au pied du tremplin ainsi que pour les chouettes moments d’échanges. A la semaine prochaine à Kandersteg pour les championnats suisses !

Revivez un résumé du week-end sur le compte Instagram du SCVJ !

Pour le Fan Club Suisse du week-end, Caroline