15 jours avec les sauteurs Romands

Les relâches ont commencé par une journée d’entraînement pour tous à Chaux-Neuve le samedi. En fin de semaine, les membres de l’équipe West sont partis deux jours en camp à Kandersteg dans des conditions de rêve : soleil, neige, tremplins magnifiquement préparés et bonne ambiance. Une pensée pour Mélyne, fiévreuse, restée à la maison.

Une certaine agitation était palpable le samedi matin dans le bus quand celui s’est engagé à traverser le Lötschberg sur le train.  Il faut dire qu’il était bien rempli et que partager ce moment entre 7 copains et le coach – chauffeur (qui pour une fois pouvait lâcher le volant) était amusant. L’objectif du jour était une Coupe de France à Chamonix : une grande découverte pour tous. Arrivée en matinée en Savoie, sauts d’entraînement à l’ombre au milieu d’une horde de français peu disciplinés, pizzas englouties au milieu du village, petite découverte des commerces, …. Tout s’annonçait bien mais malheureusement, la suite de la journée fut plus délicate, faute au soleil et à la température très élevée. En effet, ces deux facteurs réunis ont mis la trace enneigée à rude épreuve : ski sortant de la trace, énormes secousses dans l’élan, ventouse dans le rayon, …la prise d’élan fut donc difficile et comment faire un bon saut sans un bon élan ?  Bref, il fallait être fort pour jouer devant dans ces conditions et c’est ce qu’a réussi à faire Elwis, Ormonand de son état, qui monte sur la 3e marche du podium. Le retour fut tardif, les athlètes fatigués et la bonne ambiance du matin bien retombée. Cette expérience n’a pas laissé de souvenirs sportifs mémorables mais une belle expérience acquise.

Changement de pays, le week-end des 25 et 26 février car c’est en Autriche que se sont rendus les membres de l’équipe West et Justin pour une HNT (Coupe de suisse) organisée par l’OSSV et le ski-club Am Bachtel. Beaucoup d’envie de retrouver Tschagguns dans le Voralberg, son centre sportif et son stade de saut de Montafon pour nos jeunes. Après une grosse matinée de route, découverte des tremplins enneigés, premiers sauts et bonne sensation pour tous. Soirée animée entre billard, chocolat chaud et trampoline avec les autres sauteurs de suisse. Lors du concours, les fortunes sont très diverses. Entre Elwis, stratosphérique qui s’impose en maître en U13, Zacchary qui retrouve la compétition honorablement et Malick qui part dernier et remonte jusqu’à la 3e place en ski de fond du combiné. Il y a Alex qui cherche des solutions, Justin qui s’impose sur le 40m parmi 2 sauteurs, Xavier et Mélyne qui cherchent de la constance. Beaucoup ont de la peine sur cette fin de saison à assumer le dossard. La journée du dimanche fut assez similaire et compliquée avec la neige tombée pendant la nuit jouant les troubles-faits. L’horaire ne peut pas être tenu, l’attente est longue, le vent et le froid perçant, les jeunes apprennent à faire avec car ils savent qu’ils font un sport d’extérieur. Les parents ont retrouvé des jeunes épuisés en début de soirée.

Pendant ce temps, nos plus jeunes Jérémy, Esteban et Kelio représentaient la Suisse à la Tournée du Haut-Jura, qui avait pris ses quartiers à Chaux-Neuve pour le week-end sous les ordres de Jérémie Moriceau. Pas de concours aux Rousses le vendredi soir, à cause du manque de neige. Tout se fera dans le Doubs où les tremplins sont en parfait état. Nos jeunes ont participé le samedi au combiné et malgré des sauts corrects, ils ont fini bien loin dans le classement, tellement le constat est sans appel sur le niveau de ski en skating des jeunes français et particulièrement les jurassiens et doubistes. Ils se sont retrouvés ensuite le dimanche pour un concours par équipe où Kelio a dompté sa peur et osé sauter sur le 30m. Bravo pour votre engagement !

Nos jeunes sauteurs ont besoin d’encouragement et de soutien, nous vous donnons donc rendez-vous pour la dernière HNT de la saison, à Chaux-Neuve les samedi 11 et dimanche 12 mars. N’hésitez pas à venir voir l’étape organisée par le ski-club Vallée de Joux. L’accueil sera chaleureux, l’ambiance sera bonne, à coup sûr, au bord des tremplins où à la buvette qui vous régalera.

Programme HNT Chaux-Neuve – samedi 11 et dimanche 12 mars 2023 :  dès 9.00 – concours de saut sur le 118m puis 60m, 30 et 10m. Dès 15.00 : fond du combiné, seulement le samedi.

Pour le SCVJ, Caroline