De retour sur les tremplins!

Vous vous dites peut-être que depuis la fin du mois d’octobre, la dernière fois que je vous ai donné des informations sur nos sauteurs à skis romands, il ne s’est pas passé grand-chose. Et bien, détrompez-vous ! Ils se réunissent tous les lundis soir à la salle de gym du Brassus pour une heure et demi de condition physique. Les tremplins n’ayant pas pu être préparés en mode hiver rapidement, ils ont continué à s’entraîner sur plastique à Chaux-Neuve et ils ont gravi des points culminants de notre belle Vallée afin de maintenir les cuisses en forme. C’est ensuite sur neige mi-décembre que les membres de l’équipe West ont pu retrouver le plaisir de voler au-dessus du blanc.

Au calendrier était programmé les 28 et 29 décembre, la première HNT de l’hiver faisant aussi office de championnats suisses de combiné nordique. Une fois de plus, le personnel de la Nordic Arena de Kandersteg s’est démené pour que ce concours puisse avoir lieu. En format toutefois réduit, car la piste de ski de fond était trop étroite pour permettre la bonne tenue d’une course poursuite devant mettre en lice et même temps les leaders suisses jusqu’aux jeunes de 13 ans. Une date de report devrait bientôt être connue.

C’est donc tout motivés de retrouver les compétitions et le dossard que nos athlètes ont rejoint l’Oberland bernois avec Arnaud Bousset pour l’équipe West et la famille Stern pour les membres du SCVJ. En effet, Jérémy Moriceau qui devait officier comme coach était souffrant. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Les sauteurs romands du HS 12 et 27m ont officié sous les ordres de Zacchary, souffrant d’une fracture de l’avant-bras suite à une grosse chute lors du premier entraînement sur sa neige adorée. Bon rétablissement à lui aussi ! On y a donc vu Kelio, seul sauteur sur le HS 12 en catégorie animation puis Jérémy, Nathan, Esteban et Justin accompagnés des copains ormonands Nathan, Dario et Pierrot. De bons sauts encourageants nécessitant encore du travail de position des bras et / ou des pieds ainsi que des problèmes de timing.

Sur le HS 74m, nous avons vu, au milieu des autres sauteurs suisses et français, le club des sports de Couchevel ayant fait le déplacement, Malick, Xavier, Mélyne et Alex accompagnés de Simon et Elwis des Diablerets. Réussite très variable pour eux aussi ! En effet, entre Elwis qui est stratosphérique, survolant tout et les autres qui cherchent des solutions pour être moins impatient, plus explosif, moins stressé de porter un dossard ou avoir les skis plus  à plat, il y a du défi.

Vous l’aurez compris ces jeunes s’investissent beaucoup pour leur sport-passion et cherchent à solutionner des petits détails, qui ont une implication majeure dans leur réussite, sauts après sauts. Ils pratiquent un sport individuel mais ils font partie d’une équipe soudée et l’ambiance qui y règne les motive.

Difficile de savoir comment va évoluer la saison à cause de cette météo trop clémente et surtout trop chaude pour arriver à maintenir les tremplins enneigés. On croise les doigts pour que le froid et /ou la neige arrive afin de permettre à ces jeunes de s’épanouir dans leur sport et à pourvoir accueillir de nouveaux jeunes dans de bonnes conditions s’il y a des motivés qui nous lisent.

Belle année 2023 à tous les fans de saut à ski et à tous les supporters du SCVJ.

Caroline

Retrouvez tous les résultats et les classements sur Helvetia Nordic Trophy | Swiss Ski (swiss-ski.ch)

Pour les fans, suivez les Podcast de Kilian Peier pour mieux le connaître et son sport et améliorer votre anglais. The Headwind Podcast on Apple Podcasts

Sans oublier la Tournée des 4 tremplins sur RTS avec notre expert Sylvain Freiholz comme consultant.