2e étape de la HNT de saut et combiné nordique d’été à Kandersteg où quand Adolf Ogi organise un concours spécial pour ses 80 ans !

Comme chaque année, les sauteurs vaudois terminent leurs vacances d’été dans l’Oberland bernois pour la 2e étape de la Coupe de Suisse. Revenons d’abord sur le mot « Vacances », certes, vacances scolaires bien méritées, mais 20 jours passés en équipe sur des tremplins durant cette période estivale : La Bresse et Gérardmer en France, Einsiedeln, Kandersteg et même Hinterzarten pour Zacchary en Allemagne. Pas de tout repos, mais essentiel pour la progression de ces jeunes oisillons qui forment dorénavant une véritable équipe de copains. Bravo à vous pour votre engagement et comportement ! Vous êtes Formidables!

Ce mot me permet une transition aisée pour enchaîner sur l’étape du 20 et 21 août à Kandersteg. Les plus jeunes sauteurs du club sont arrivés, avec leur chauffeur Nicolas Chabloz, le samedi matin pour s’entraîner sous les ordres de Jérémy Moriceau alors que les plus grands étaient déjà sur place avec Arnaud Bousset depuis 3 jours.

Petite adaptation nécessaire pour le début de cette journée d’anniversaire de notre ancien président de la Confédération Suisse, le lift est en panne. Les jeunes s’encouragent donc, ski sur l’épaule, comme à l’époque, à grimper en haut la colline pour attaquer directement le saut de concours sur le HS 74. La Combière et les Combiers ainsi que les amis Ormonans font très bonne figure. Au grand soulagement des participants, le lift est opérationnel pour la montée suivante. La manche terminée, les concours démarrent sur le HS 10 et 27 où nos jeunes sautent aussi bien, sous les regards émerveillés de invités réunis pour l’occasion par M. Ogi

Nouveauté, un combiné nordique par équipe, dont la mixité des âges est très stricte, afin d’éviter que les plus grands gagnent d’office. Les coaches, fins stratèges, composent des équipes, par région, les plus fortes possibles pour gagner les « Price Money » mis en jeu par l’association Freude Herrscht, crée en mémoire de Mathias Ogi. Cette dernière a pour but de financer des activités sportives, en tous genres, pour que les jeunes bougent. Mais revenons au sport justement : une boucle de 500 m, plutôt ardue, à parcourir une fois par les 4 membres de l’équipe. Les départs sont donnés avec les handicaps cumulés au saut. D’autres équipes sont mixées, entre région, pour que tous puissent participer à l’événement et au final …. c’est l’équipe Ski Romand 1 qui s’impose en ayant maintenu sa pôle position. Aucune équipe ne démérite et tous courent au mieux ! Bravo les jeunes et merci Freude Herrscht. La journée se clôture par le concours des juniors et dames sur le HS 106 où il n’y a aucun romand en lice, mais Alex, Alexis, Simon et Zacchary, qui se font plaisir en ouvrant le concours avec de magnifiques sauts.

Une bonne nuit réparatrice, on remet les compteurs à zéro et de nouveaux concours recommencent le dimanche sous un beau soleil. Les performances peuvent être suivies, en ligne sur live.ewoxx.com. Les sauts s’enchaînent sur les tremplins. Le 1er saut compte pour calculer les écarts pour la course du combiné. La course démarre à 14.00. Chacun donne se qu’il peut. Au final, nos romands sont un petit peu en retrait par rapport au samedi. La chaleur, la fatigue, la perspective de la rentrée des classes le lendemain, un mélange du tout ? Pas grave, ils donneront tout lors de la 3e étape à Marbach les 3 et 4 septembre. Bravo pour ce très beau moment de sport partagé sous le soleil de Kandersteg et merci aux coaches et autres petites mains pour leur investissement.

L’ensemble des résultats en ligne sous www.swiss-ski.ch/fr/events/helvetia-nordic-trophy

Pour le SCVJ, Caroline