Et la saison 2022 – 2023 redémarre pour les sauteurs

Nos jeunes sauteurs ont profité une pause de 2 mois pour se reposer après un hiver soutenu. Trépignants d’impatience, ils ont retrouvé le chemin des tremplins en mode été à la mi-mai afin d’être prêts pour cette première étape de la coupe suisse (HNT) à Gibswil.

C’est donc une jolie délégation de 8 sauteurs et 1 sauteuse qui ont quitté la Vallée samedi 25 juin à l’aurore pour la campagne zürichoise. Au programme entraînement en fin de matinée, pâtes chalet, concours sur le HS 15 puis sur le HS 25 où sous les ordres de Fabrice, ce sont élancés Justin et Nathan Stern ainsi que Jérémy Chabloz. Ce fut ensuite aux membres de l’équipe West, sous le commandement d’Arnaud Bousset que ce sont élancés Louis Capt, Xavier Moriceau, Mélyne Raoux, Malick Penseyres pour les U13 et Alex Piguet et Zacchary Penseyres en U16. Aucun podium chez les garçons ayant connus des fortunes diverses et une jolie 2e place pour la demoiselle de la délégation. Les brochettes du souper et la bonne ambiance au dortoir ont vite redonner le sourire à toute la troupe.

Dimanche matin, le programme du saut est identique mais sera suivi d’une course de 1 à 3 km selon les catégories comptant pour le combiné. Déjà, on voit des sauts plus engagés chez les combiers, de plus belles longueurs permettant à Justin de monter sur la 3e marche en U13 HS 25. Louis et Xavier finissent au pied du podium en U13 HS 67. En U16, Zacchary qui a repris confiance, monte sur la 3e marche devançant son collègue Alex de deux places. Mélyne moins régulière n’atteint que la 3e place ce jour, ce qui reste une belle performance.

A midi, départ de la course du combiné sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante. Rien que d’avoir pris le départ, tous nos jeunes méritent d’être félicités. Sur 1000m, Jérémy grapille quelques places pour terminer 7e. Après avoir fait 2 tours, Justin conserve sa 3e place ex-aequo avec un local de l’étape.  Quant à Nathan, il conserve la fin du classement en ayant fait le 8e temps de course. Que c’est dur le changement de catégorie !  Malick part le dernier, ce qui n’est pas bon signe et réalise le 2e temps de course, ce qui lui permettra de finir au pied du podium juste dernière Louis et devant Xavier. Joli tir groupé les gars ! Mélyne reprend une place pour s’offrir un 3e podium du week-end derrière l’indétrônable bernoise Giulia Belz de deux son aînée. Les U16 partent pour 3 km et au terme du course folle où le suspens a tenu en haleine les spectateurs combiers ayant fait le déplacement, on trouve Alex a la 2e place et Zac a la 3e. Bravo les gars pour votre détermination.

Une assiette de poulet au curry engloutie, il est temps de rejoindre la Vallée. Bravo pour cette belle première étape et merci aux coaches- chauffeurs pour leur investissement.

Pour le SCVJ, la reporter restée à la maison

Tous les résultats sur Helvetia Nordic Trophy | Swiss Ski (swiss-ski.ch) et quelques photos des mamans et papas présents. Merci!

Saut U13 HS 67 samedi
Saut U16 HS 67 samedi
Saut Fille HS 67 dimanche
Saut U10 HS 25 dimanche
Saut U13 HS 25 Dimanche
Alex est là-bas au fond