La finale de la Coupe Suisse HNT de saut à skis et combiné de retour à Chaux-Neuve !

Manque Alex

Ce samedi 19 mars 2022, ce ne sont pas seulement les oisillons combiers et leurs coachs qui partaient clore la saison à Chaux-Neuve, mais tous les parents et amis du secteur saut du SCVJ. En effet, en tant qu’organisateur, il fallait beaucoup de petites mains pour gérer ce concours sous l’œil du chef d’organisation, vice-président de ski romand, Sébastien Cala.

Dès 7.30, on a vu de l’agitation sur les pistes de réception où les sapinettes formaient peu à peu les lignes de mesures, au bureau des courses où les piles de dossards annonçaient une septantaine de concurrents suisses et français, à la buvette où rapidement les grills ont laissé échapper des odeurs alléchantes, le long des pistes de fond où il fallait tailler des rigoles pour prévoir l’évacuation de l’eau de fonte car les conditions étaient très printanières, …

Sur le 60 m, nous avons vu, pour le club, Alex, Zacchary et Mélyne bien à l’aise sur leur tremplin d’entraînement. Juste avant midi, ce fût au tour de Kélio, Nolan et Axel de s’élancer sur le 10m suivi de Justin, Esteban, Xavier, Malick, Nathan et Jérémy sur le 30m. Des premières pour certains, des routines pour d’autres !

Vers 15.00, sous un bon soleil chauffant, nos jeunes ont affronté la boucle de 1km dans une neige fondante et profonde, une fois pour les plus jeunes, deux fois pour les U13 et trois fois pour les U16. Bravo à tous pour votre engagement !

Chacun rentre ensuite à la maison et non à l’hôtel, ce qui n’arrive qu’une fois par année lors des concours HNT pour mieux repartir le dimanche matin de bonne heure pour un programme de saut quasi identique.

La raquette d’arrivée ressemble à un champ de mine, mais grâce aux parents à ski et à Joël Pagnier, chef du site au commande de sa dameuse, les sauteurs ont des conditions optimales pour terminer en beauté cette saison avec un léger vent portant remontant la pente.

Le public ayant fait le déplacement dans le Doubs a pu voir des combiers monté sur les podimus tant en saut qu’en combiné pour Axel, Nolan, Kélio, Mélyne, Xavier, Malick, Justin et Alex. La journée se termine par la remise des prix des classements généraux de la Helvetia Nordic Trophy, saison 2021-2022, aux termes de 18 concours de saut à ski et de 9 de combiné nordique.

Un week-end enrichissant où la mixité laissait entendre du français par ci, du suisse allemand par là et du combier au milieu. Bravo aux jeunes sauteurs pour cette saison qui a débuté en juin 2021 à Gibswil, bon repos bien mérité ! Merci aux coaches pour leur investissement ainsi qu’à la chouette équipe de parents et amis qui gravitent autour de cette discipline, si on veut qu’elle perdure en Suisse. Avis aux jeunes amateurs, venez essayer !

Tous les résultats sont disponibles sur Helvetia Nordic Trophy | Swiss Ski (swiss-ski.ch)

Pour le SCVJ, Caroline encore et toujours