3 dernières semaines très intenses pour clore la saison de saut à ski d’été

Jeudi 6 octobre, Malick et Xavier étaient convoqués par Swiss-ski pour représenter la Suisse lors du FIS Schüler Grand Prix à Ruhpolding en Allemagne. C’est sous le coaching d’Olan Lacroix, qu’ils ont passé un magnifique week-end où ils ont pu fêter la 3e place d’Elwis Borghi des Diablerets et la victoire de Mélinda Schoch d’Am Bachtel lors des individuels. Avec de tels coéquipiers, Xavier a pu monter sur la plus haute marche du podium lors du concours par équipe du dimanche pour les 2011. Quant à Malick, il termine 2e des équipes mixées avec 2 collègues suisses-allemands et un italien. Bravo les jeunes !

Le même week-end, Mélyne, Alex et Zacchary étaient attendus pour les OPA Games à Gerardmer dans les Vosges de notre France voisine. Ils n’ont pas démérité finissant 15/20 pour Mélyne, 20 et 27 sur 40 pour Zac et Alex en individuel. L’équipe Suisse 1 terminera au 7e rang quant à Suisse 2, il pointera 4 rangs plus loin, par manque de régularité. Le week-end fut surtout marqué par la 2e place du bernois Noé Kempf en combiné et d’une très bonne entente entre les Suisses grâce à la barrière de la langue qui s’atténue ; chacun faisant des efforts pour se faire comprendre.

Le week-end suivant, soit les 15 et 16 octobre, c’est à Einsiedeln que tous les sauteurs et combinés avaient rendez-vous pour la dernière étape de la HNT d’été. De ce week-end, on retiendra qu’Alex s’est élancé avec le dossard de leader en U16 mais n’a pas réussi à confirmer, Malick remonte pour la 3e fois de suite à la 3e place du combiné en U13, Mélyne s’offre quelques podiums en U13 filles, Esteban décroche une 2e place en U13 sur le 30m, … Résultats moins ensoleillés que la météo mais jeunes motivés où beaucoup n’ont pas hésité à aller faire « Vorspringer » sur le tremplin de la catégorie supérieur. Belle volonté !

Résultats complets :

C’est à Kandersteg que le Ski-Club Marbach organisait les 22 et 23 octobre les Championnats Suisses. Seuls les jeunes de l’équipe West se sont déplacés car il n’y a qu’une catégorie enfant soit U16, ce qui a pour conséquence que la longueur de l’élan est souvent bien courte sur le tremplin de 74m.  Et c’est avec désappointement que Xavier, Mélyne et Malick ont pu le constater. C’est donc vers la fin du classement qu’il faut aller chercher nos jeunes combiers, ce qui permet quand même à Mélyne de monter sur la 3e place ! Dans cette catégorie, les 2 premières places étaient très rapidement jouées. Par contre, tout était possible et serrés pour le top 10 avec une forte densité de jeunes de même niveau. C’est donc en partie au mental qu’Elwis a décroché la 4e place et Zacchary la 6e.

C’est ensuite sur le 106 m que les jeunes de 2008 se sont frottés aux juniors. 12e après un joli premier saut, Zacchary n’a pas réussi à confirmer au 2e saut. Dommage ! Quant à Alex, en recherche de sensations, il s’est fait une belle frayeur lors du 1er saut et a préféré stopper ici en toute sécurité. Bravo pour cette sérénité ! Durant le concours, nous avons vu de magnifiques sauts dans la nuit et couronnant Sina Arnet chez les dames et Gregor Deschwanden pour la 3e année consécutive chez les hommes.

Le dimanche était dédié à un concours par équipe des plus attrayants, sachant que chaque club ou région doit présenter 2 sauteurs sur les 106m et 2 sur le 74m. Pour Ski-Romand, privé de Kilian Peier, blessé mais bien présent sur place pour soutenir ses très jeunes collègues, ce sont Zacchary et Elwis qui ouvrent les feux au milieu des juniors et élites. Qu’il est cocasse de voir ces gamins attendre en haut au milieu de leurs modèles qu’ils suivent tout l’hiver à la télévision. Ce fut ensuite au tour de l’ormonand Simon Schmutz et d’Alex de faire le job sur le 74m. Et quel job ! Contre toute attente au final, SROM termine 9 sur 10 ! Quant aux non-sélectionnés, ils sautaient en tant qu’ouvreur sur le 74m, tout heureux de pouvoir choisir, ou presque, les barres d’élan et de survoler la bosse qu’ils sont tant tapé le jour précédent malgré le vent de dos.

Magnifique week-end qui clôture la saison d’été où la grande famille du saut à ski suisse était réunie dans l’Oberland bernois, des athlètes élites ou jeunes de 10 ans, supporters mélangeant 4 générations du grand-papa se remémorant des bons souvenirs ou jeunes bambins qui regardent admirativement ses hommes et femmes volantes. Quel bel état d’esprit !

Bon rétablissement à Kilian que l’on se réjouit de revoir sauter, merci aux coaches pour leur investissement, aux juges pour leur professionnalisme, aux parents pour les bons moments d’échanges, aux athlètes pour leur sérieux, volonté, courage et esprit d’équipe qui nous font vivre de beaux moments de vie… Bonne petite pause régénérante tant physiquement que mentalement et à bientôt sur la neige !

Résultats complets: