4e étape de l’HNT de Saut à ski et Combiné nordique à Wildhaus

Quel défi que de rejoindre ce Toggenburg, cher à Simon Amman, le vendredi après-midi. En effet, c’est après plus de 6 heures de route et bouchon qu’Arnaud a libéré l’équipe West, rejointe par une délégation du SCVJ et du ski-club des Diablerets pour aller se coucher. Wildhaus possède un joli petit site de saut avec 4 tremplins et un tapis roulant pour remonter qu’il serait parfait de copier – coller aux Charbonnières pour assurer la pérennité de ce sport traditionnel.

L’hiver était annoncé après une semaine très chaude et la neige fut bel et bien au rendez-vous samedi matin juste en-dessus des tremplins. Ces derniers situés dans un marais nous rappellent que le saut à ski est un sport d’extérieur. Bravant la boue, le froid, la pluie, voire la neige, tombant dru, les jeunes se sont élancés comme d’habitude avec entrain et motivation. Certains bénéficiant de rafales favorables remontant la pente.  Tandis que les spectateurs enfouis sous des habits étanches suivaient attentivement les sauts sans trop se préoccuper des classements disponibles en ligne.

Changement de décor le dimanche où la verdure luxuriante brillait au soleil tandis que les sommets étaient recouverts d’une belle couche de neige fraîche à 8h30 pour le saut d’essai. Le combiné y ayant été déplacé afin de courir dans de meilleures conditions, ce qui fut bien le cas grâce à la météo et à la création de rigoles d’évacuation.

On retiendra parmi d’autres faits : les magnifiques sauts d’Alex qui le hissent à la 2e place samedi en U16, un télémark manqué de Zacchary qui lui coûte de précieuses places, un envol très ou trop tardif de Malick qui laisse filer le podium en saut mais sauve la 3e place en combiné U13, une chute sans gravité de Xavier qui oublie de prendre ses deux skis à la table, des réceptions de Jérémy sans laisser traîner les mains en U10, une floppée de podium pour Mélyne, une participation sur le K 40 pour Justin, une volonté des plus jeunes de monter les skis des plus grands pour profiter une fois de plus du tapis roulant, une organisation gérée par la famille Stern et un coaching pour toute la Romandie, clubs compris, par Arnaud.

Pendant ce temps, sous un joli soleil, Kélio s’offrait la 2e place au critérium franco-suisse aux Rousses, seul représentant combier vu le chevauchement des calendriers.

Dernière étape de l’HNT d’été le weed-end des 15 et 16 octobre à Einsiedeln suivi des championnats suisses de saut à Kandersteg mais avant cela Mélyne, Alex et Zacchary vont se rendre à Gerardmer dans les Vosges aux jeux de l’OPA tandis que Xavier et Malick iront à la FIS Schüler Grand Prix à Ruhpolding, tous pour représenter la Suisse grâce à leur bon début de saison. Bravo et bon vol !

Pour le SCVJ, Caroline