Dans la Biosphère de l’Entlebuch reconnue par l’UNESCO, on saute à ski !

Direction Marbach, pour les sauteurs et la sauteuse de la Vallée pour la 3ème étape de la HNT (Helvetia Nordic Trophy) en ce samedi 3 septembre. Sur le tremplin de 20 mètres, pour les plus jeunes, après un entraînement mouillé ; le concours commence sous les ordres de Florian Cuendet, de retour aux affaires pour l’occasion. Des sauts de bonne qualité ont été fournis par Kélio Juriens, Jérémy Chabloz, Esteban Gruaz, Nathan Stern et leurs collègues des Diablerets. Le défi du week-end fut, en plus de sauter, d’arriver à rejoindre le sommet des tremplins sur des cheminets très boueux. Il semble que la sécheresse ait épargné ce coin verdoyant de l’Emmenthal.

La compétition s’enchaîne sur le tremplin de 48 mètres où l’on voit pour la Romandie Justin Stern, Malick Penseyres, Louis Capt, Xavier Moriceau, Alex Piguet, Zacchary Penseyres et Mélyne Raoux et ainsi que leurs amis du Pays d’En-Haut.  Là aussi, il y a de bons sauts et de moins bons ! Notons quand même le triplé U16 des Romands (aidés quelque peu par l’absence des Bernois partis en Autriche participés à une Youth Cup FIS de combiné nordique) : Alex l’emporte devant Zacchary et Simon Schmutz, Ormonand de son état. Une assiette de pâtes, quelques bons moments de partage dans les dortoirs et une nuit de sommeil dans le Stamm de Beat Feuz, à Bumbach et c’est reparti pour une nouvelle journée avec un combiné au programme.

Tous s’appliquent sur les tremplins, dans leur catégorie respective, pour ne partir trop loin, voire même avoir le plus d’avance possible, au départ de la course à pied. Un parcours d’un kilomètre exigeant avec une longue, très longue montée suivie, après quelques pas de descente, d’un petit raidillon qui casse bien les pattes. Pour ceux qui font la boucle une fois, c’est déjà rude, mais c’est à la force des mollets et du moral qu’il faut tenir 2 voire 3 tours pour les plus grands. Certains disent que c’est la montée la plus dure de la saison ! Après une remontée ou une dégringolade dans le classement, tous les jeunes fatigués n’ont plus qu’à profiter de la remise des prix et des podiums où l’on y voit le deuxième triplé romand du week-end avec Elwis Borghi, Xavier Moriceau et Malick Penseyres.

Chacun des sauteurs a rejoint son coin du canton de Vaud en se disant : à lundi à la condition physique pour les Combiers, à mercredi aux Tuffes pour les protégés d’Arnaud Bousset où à Wildaus dans 15 jours dans le canton de Saint-Gall pour la 4e étape de la HNT. On vous y donnerait bien rendez-vous mais ça fait quand même loin !

Le reporter – sauteur du jour