Document sans titre
Document sans titre
image aleatoire
Vous êtes le ème visiteur sur notre site
News de la catégorie scvj
Pour recevoir les news par mail, cliquez ici !

Championnat Suisse M16
Le weekend, du 9 au 10 février, se déroulait les Championnats Suisse OJ en contre la montre classique et par équipe de 3. Cette compétition au niveau suisse est la plus importante de notre saison et les jeunes devaient être sélectionnés pour pouvoir y participer.
Nous sommes 5 jeunes du ski club Vallée de Joux à nous être déplacés à Pontresina dans le canton des Grisons. Notre petite équipe est alors partie pour 5h30 de route dès le jeudi midi.
Là-bas, tous avons été impressionnés par la qualité des pistes et le nombre de personnes s'y baladant. Notre hôtel se trouvait même à 20m des pistes. Le vendredi a été pour nous une journée de préparation et de repos avec une reconnaissance du parcours et un autre séance à ski. Pour nos coachs, c'est plutôt environ 100 skis qu'ils ont dû farter et peaufiner pour la course du lendemain.
C'était pour les deux jeunes filles de notre club faisant parti du voyage une première pour les Championnats Suisses. Passer le weekend avec l'équipe de Ski Romand, être autonome pour le réveil et l'échauffement, le long trajet et rien que l'ambiance de cette course étaient des choses nouvelles pour elles. Malgré cela elles ont pu montrer ce qu'elles valaient le samedi en catégorie U13 (2006). Zoa Dubée, très contente de son résultat, et Maëline Triponez, déçue des places qu'elle a perdue comparé aux compétitions précédentes, finissent respectivement 8 et 9ème suisse de leur année d'âge. Dimanche, malgré qu'elles fassent parties des plus jeunes à participer, elles terminent ensemble 21ème parmi les filles U14/U16.
Les U16, Kevin Berney, Hugo Henzi et moi-même, étant déjà habitués au rythme de ces weekends, rien de vraiment nouveau pour nous. Mais c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux endroits et de participer à cette compétition qui sort du lot. L'organisation sur cette course est toujours incroyable: les infrastructures, le nombre de spectateurs, les concurrents suisse-allemand et la magnifique soirée de remise des prix. Pour notre année d'âge, cette course était un peu un des pass en cas de bons résultats pour les OPA games 2019 (niveau européen) et les JOJ 2020 (niveau mondial !), et donc quand même un bon coup de pression à se mettre ! Cette année le parcours n'a pas facilité les choses, la plupart des montées longues et raides favorisaient la technique et chaque passage devait être réfléchi pour garder un bon temps, ce qui n'a particulièrement plu au skieur du Rocher ;-). De très bons résultats ont tout de même été réalisés tout le weekend par Kevin qui grappille des places au fil de sa saison, notamment une 5ème place U16 garçon individuel le samedi et une superbe 2ème place par équipe chez les garçons le dimanche. Pour Hugo, représentant notre club, il finira 20ème U16 garçon individuel et 15ème par équipe. Moi, Lilou Freiholz, j'obtiendrai la 15ème place U16 fille individuel malgré un très bon ressenti de course et une 12ème place par équipe.
Maintenant rentrés à la Vallée, ce sera ski sur le lac, Tzic & Tzac et entraînements spécifiques jusqu'à notre prochain objectif, la KNT à Riaz le 23 février.
Lilou Freiholz


Médaille de Bronze
Kevin Berney et Hugo Henzi: brillants 3èmes au championnat Romand par club ! Bravo à eux


COMBINE 3
Dimanche dernier se déroulait le Combiné 3, digne successeur du Combiné 4, grand classique du siècle passé. L’idée est de regrouper sur une même journée et sur un seul site 3 disciplines du ski afin de désigner les meilleurs skieurs de la Vallée. Il est important de relever que le ski Club Vallée de Joux, club organisateur, fait l’effort de proposer des tracés accessibles à tous grâce à l’aide de bénévoles amoureux du ski.
A l’image des entraînements du club, cette manifestation se déroule à différents endroits de notre Vallée si riche en ce domaine. Cette année, c’était à l’Orient qu’il fallait se rendre pour être de la fête. Les responsables du téléski ont très bien accueilli cette manifestation et leur collaboration efficace a permis que les 3 épreuves se déroulent sur un périmètre restreint. Merci à eux. 35 enfants ont participé à l’une ou l’autre des compétitions. Il est évident que c’est très peu par rapport au nombre d’enfants que l’on peut croiser sur les différentes pistes de notre région. Dommage !
Quelques explications entendues par-ci par-là :
- Météo peu engageante
- Choix du site
- Choix de date
- Peur du dossard
Tournons plutôt notre attention vers les héros du jour qui ont gagné le COMBINE 3 :
M15 Filles : Zoa Dubee
M15 garçons : Loïc Rachet
M12 filles : Sélina Berney
M12 garçons : Zacchary Penseyres
Oursonnes : Mélyne Raoux
Oursons : Malick Penseyres
Résultats complets sur le lien ci-dessous
Bravo aux enfants qui ont eu le courage de se lancer sur une, deux ou trois disciplines.
Merci aux bénévoles.
Lien sur le fichier annexé


Championnat romand
Il faisait -22° le vendredi 25 janvier au matin à la Vallée et tous les fondeurs restaient pensifs à l’idée d’aller passer un week-end à ….. la Brévine. En effet, c’est le ski - club de la région, ayant les records suisses de froid, qui allait nous accueillir pour les Championnats Romands de ski de fond 2019 et la deuxième étape qui Kids Nordic Tour par la même occasion.
C’est donc sous quelques flocons que les valeureux combiers quittèrent la Haute Combe le samedi matin pour trouver une petite pluie fine le long du lac des Taillères. Mais l’ambiance était, comme d’habitude, très chaleureuse sous la tente comme dans les alentours.
Les jeunes inscrits sur l’individuel avaient rendez-vous avec des parcours vallonnés typiques des vallées jurassiennes: un campement au sommet d’une butte permettant aux spectateurs de suivre aisément les courses comportant des descentes, des raidillons, des virages, une ligne d’arrivée au bout d’un faux-plat montant, …. de quoi user le plus valeureux des concurrents. Mais, à chaque arrivée, des concurrents fiers car il a fallu être fort dans la tête comme dans les jambes. Bravo à tous pour cette nouvelle étape pleine d’inattendus ! Ou plutôt très attendu, comme l’arrivée de Louane (3 ans et demi) qui a été portée par la foule sur la fin de son 500m après 16min ! Graine de championne ?
Résultats Filles
MU 06 : Louane Raoux 4e
MU08: Isaline Golay 2e, Svenja Rochat 5e
MU 10: Sélina Berney 2e, Lison Piguet 4e, Mélyne Raoux 6e
MU 14: Maëline Triponez 2e; Zoa Dubée 10e
MU 16: Lilou Freiholz 6e
Résultats Garçons
KU 10: Dorian Berney 7e, Malick Penseyres 11e, Naïm Piguet 12e, Bjorn Rochat 18e
KU 12: Léo Golay 8e, Swann Dubée 11e, Zacchary Penseyres 17e
KU 16: Kevin Berney 7e, Hugo Henzi 14e
Juniors: Romain Golay 4e
Après une douche chaude et une nuit réparatrice, une délégation de 6 équipes s’est à nouveau déplacée sur la Brévine pour les courses par club. La météo ayant décidément décidé de faire des siennes durant tout le week-end, c’est une véritable tempête de vent et de neige mouillée qui l’accueillit. Cela n’a toutefois pas empêché les équipes Zoa-Maëline , Lison-Sélina et Naïm-Dorian de donner le meilleur. Se trouvant tous encore dans les plus petits des catégories, ces équipes promettent de jolis exploits les années à venir.
Chez les grands: les spectateurs présents ont pu apprécié les belles courses du team Kevin-Hugo qui se sont vus récompensés par une belle médaille de bronze !
Bravo à tous pour votre enthousiasme, votre engagement et vos progrès !


Critérium Franco-Suisse aux Charbonnières
Revivez le concours du dimanche 27 janvier 2019....
Lien sur le fichier annexé


Un sacré Farteur
Article paru dans le Matin Dimanche, début Janvier
Lien sur le fichier annexé


Les oisillons en direct sur Couleur 3
Samedi 26 janvier lors de l'entraînement aux Charbonnières, Sylvain Bolt, journaliste sur Couleur 3 a fait une initiation en direct. A écouter absolument...
Lien sur le fichier annexé